Le rapport d'activités 2012/2013 du Pays Touristique est en ligne (mar., 02 juil. 2013)
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12 établissements labellisés « Bienvenue au Pays » en Trégor-Goëlo mettent la gastronomie et la culture bretonne à l’honneur (jeu., 27 juin 2013)
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Bienvenue dans mon jardin les 15 et 16 juin 2013 (mar., 11 juin 2013)
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Actus e-tourisme

Retour sur l'atelier "Optimiser ma visibilité en ligne avec Google" (mer., 17 avril 2013)
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Suite de l'atelier "créer mon site Internet en autonomie avec Jimdo" (jeu., 28 mars 2013)
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Ateliers « créer mon site Internet en autonomie avec Jimdo » (mer., 13 févr. 2013)
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En 2012, le Pays Touristique s’engage dans l’animation numérique de territoire

Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour.
1 internaute sur 2 s’exprime sur le web : les touristes commentent la qualité de leur hébergement, du restaurant qu’ils ont testé,  publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéo et commentaires.
Sans oublier la révolution des smartphones : d’ici 2014, il y aura plus de connexions à Internet par téléphone que devant un ordinateur de bureau.


Toutes ces évolutions sont de formidables vecteurs de communication pour les destinations touristiques, et l’ensemble des acteurs touristiques (offices de tourisme, hébergeurs, restaurateurs, associations locales, artisans, etc. ont tout intérêt à surfer sur cette vague, d’autant que les outils proposés en ligne sont pour la plupart gratuits.


Mais Internet évolue très rapidement, et il est difficile de savoir par quel bout prendre la Toile. Il est donc indispensable de se former à l’utilisation de ces outils, tout en gardant toujours à l’esprit qu’un outil n’est pas une fin en soi, et qu’il doit servir une stratégie numérique globale.
C’est pour cela que le Pays Touristique a décidé de s’engager dans la mise en place d’un programme d’animation numérique, en s’appuyant sur toutes les ressources et compétences existant déjà sur le territoire.
Il s’agit de  repositionner nos destinations dans les circuits de diffusion et de circulation de l'information.

1ère étape : un diagnostic numérique du Trégor-Goëlo

Dans un premier temps, il s’agira d’établir un diagnostic numérique du territoire afin de croiser compétences, besoins et moyens matériels sur le pays. Ce diagnostic s’appuiera sur une enquête diffusée auprès de tous les acteurs touristiques locaux, sur une analyse de la présence du territoire sur Internet, et sur des recherches concernant la couverture télécom, les compétences existantes, les points d’accès Wi-fi, etc.

 

>> Résultats de l'enquête sur les pratiques numériques des acteurs touristiques du Trégor-Goëlo

 

2ème étape : un plan d'actions d'information et de formation concerté

Ce diagnostic a permis de définir un véritable plan d’actions concerté avec l’ensemble des partenaires (offices de tourisme, CCI, CDT, CRT, professionnels du web…) pour apporter des solutions d’accompagnement concrètes aux acteurs du tourisme (conférences, formations, ateliers thématiques, fiches techniques à télécharger, etc.)

 

Il s'agit des rendez-vous e-tourisme en Trégor-Goëlo.

 

Mais aussi : faire de la veille et vous informer des évolutions du e-tourisme

 

Il s’agit aussi bien entendu de rester en veille sur toutes les évolutions (quasi quotidiennes !) du monde du e-tourisme. Pour cela, le Pays Touristique peut s’appuyer sur un réseau national d’Animateurs Numériques de Territoire très dynamique.

 

Accéder au centre de ressources e-tourisme.